4 - LA STRUCTURE METALLIQUE DU TABLIER    
4-1 La particularité de ce chantier    
La particularité de ce chantier réside dans la mise en oeuvre des tronçons de tablier . En effet , la technique classique utilisée en ponts suspendus , est d’amener les tronçons par le fleuve et de commencer par le tronçon central puis de progresser de chaque côté de ce tronçon , symétriquement . Ici , le Cher , et surtout la présence des îles ne permettaient pas d’employer cette technique classique . Donc , l’entreprise Freyssinet a envisagé un autre ordre d’assemblage des tronçons : - ils sont pré-assemblés et lancés depuis la rive sud jusqu’à la rive nord sur des torons formant “rail” de glissement ( voir paragraphe 4-2) - arrivés à la rive nord , ils sont assemblés définitivement les uns au bout des autres , et accrochés au câble porteur . Si bien que le câble porteur aura , lors des différentes manoeuvres d’assemblage , une déformée dissymétrique . L’entreprise Freyssinet a procédé à une série de calculs , et de simulations pour prévoir l’ensemble de ces déformées .    
4-2 Mise en place des torons de support    
Pour le lancement des tronçons, de la rive sud vers la rive nord , des torons ont été tendus d’une rive à l’autre , de chaque côté des culées et ancrés dans les massifs d’ancrage arrières puis mis en précontrainte . Grâce à des “peignes” , ils sont maintenus sur les culées et tendus parallèles . ( voir photos ) Sur ces torons viendront se placer des “peignes” de glissement , sur lesquels reposeront les éléments de tronçons de tablier . ( voir photo )
A noter : lorsque le tronçon de tablier arrive au milieu du fleuve , ces torons supports se déforment et feront une flèche de 3,5 mètres.
   
4-3 Assemblage des 11 tronçons de tablier    
Tous les éléments métalliques composant le tablier ont été préparés en usine par l’entreprise MATIERE et livrés sur chantier . Chaque tronçon a été pré-assemblé et stocké sur l’aire de travail , rive sud. Ils seront posés sur l’aire de lancement , entre les pieds du pylône , par une grue mobile . ( voir photos)
Composition des tronçons : 10 tronçons de 21 m et 1 de 11 m
Masse d'un tronçon : 6 à 7 T
   
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