ETUDE DES SOLS ET DES FONDATIONS
réalisée par Fonda France à Tours
Programme d'études :
Pour consulter les sondages
réalisés par Fonda France, clic sur le nom:

Sur le site de la société STM, ont été réalisés :
- 3 sondages géologiques en diamètre 63 mm aux profondeurs :
S1 : 9,50 m
S2 : 10,00 m
S3 : 10,80 m
- des essais pressiométriques répartis à l'intérieur des sondages précédents, afin de mesurer les caractéristiques des sols
- 5 essais de pénétration dynamique

sondage S1
Conclusion de l'étude de sols :  
sondage S2
Les sondages réalisés sur le parking de la Société STM à Tours ont permis de mettre en évidence, sous une couche de remblais et d'enrobés de surface, la présence d'argiles de décalcification jusqu'à 4,60 m de profondeur en S2.
On rencontre ensuite le substratum calcaro-marneux jusqu'à 10,80 m en S3.
Le futur bâtiment, prévu sur 3 niveaux avec niveau bas semi-enterré, pourra être fondé de manière semi-profonde, par puits en béton ancrés d'au moins 0,40 m dans le calcaire ou le marno-calcaire, rencontré au droit de nos sondages, à une profondeur variant de 3,10 m en S3 à 4,60 m en S2.
Le dimensionnement des fondations pourra dans ce cas être établi sur la base d'une contrainte maximale de 0,50 MPa, soit 5 bars.
Compte tenu du décaissement nécessaire à la réalisation du niveau bas de l'ouvrage ( environ 1,50 m par rapport au terrain actuel), cette solution conduit à réaliser des puits à une profondeur de l'ordre de 2,00 à 3,50 m par rapport à la future plateforme.
 
sondage S3