LE
VIADUC D'ACCES NORD
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Long de 239 m et large de 24,00 m comme le pont, il comporte 6 travées : | ![]() |
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Chaque travée est constituée : de 8 poutres BP de 24,00 m de long coulées en place dans un coffrage métallique se ripant sur rail
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d'une dalle B.A. avec prédalles de 20 cm d'épaisseur |
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ferraillage d'une poutre |
Un sytème de rotule permettra la reprise longitudinale et latérale des séismes |
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Commentaires
techniques sur les viaducs d'accès :
Il s'agit de 2 ouvrages reposant sur des piles béton armé, fondées sur pieux, dont le tablier béton armé est supporté par une série de poutres précontraintes . Longueur totale des viaducs d'accès:750 m. Les piles : Chaque pile comporte 4 poteaux de forme octogonale, en béton armé, reliés par un chevêtre béton armé préfabriqué, qui sera claveté en tête de poteaux. Les poutres : - Sur ces chevêtres reposent les poutres précontraintes par post tension. - Ces poutres, en appui à leurs extrémités (24m de portée), sont coulées en place, les unes après les autres, dans un coffrage qui sera ripé. - Pour stabiliser ces poutres lors d'un éventuel séisme, leurs poutres de liaison sont reliées aux chevêtres des piles par 2 séries de vérins horizontaux (longitudinaux et transversaux) . Le tablier : - A chaque travée, une dalle béton armé est mise en place sur les 8 poutres précontraintes. - Elle est formée de prédalles de 20 cm d'épaisseur, posées sur les poutres et d'une dalle de compression coulée en place, également de 20 cm d'épaisseur. Les culées : - Les raccords entre les viaducs d'accès et le tablier haubané de l'ouvrage devront laisser un joint libre de 2,50 m ; un peu pour la dilatation mais surtout pour permettre, en cas de séisme, un déplacement suffisant du tablier. - Le chevêtre de la dernière pile des viaducs d'accès servira de culée à l'ouvrage haubané et assurera cette jonction particulière. |
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