LE VIADUC D'ACCES NORD
Long de 239 m et large de 24,00 m comme le pont, il comporte 6 travées :

Chaque travée est constituée :

de 8 poutres BP de 24,00 m de long coulées en place dans un coffrage métallique se ripant sur rail

 

d'une dalle B.A. avec prédalles de 20 cm d'épaisseur
ferraillage d'une poutre
Un sytème de rotule permettra la reprise longitudinale et latérale des séismes
 
Commentaires techniques sur les viaducs d'accès :
Il s'agit de 2 ouvrages reposant sur des piles béton armé, fondées sur pieux, dont le tablier béton armé est supporté par une série de poutres précontraintes . Longueur totale des viaducs d'accès:750 m.
Les piles : Chaque pile comporte 4 poteaux de forme octogonale, en béton armé, reliés par un chevêtre béton armé préfabriqué, qui sera claveté en tête de poteaux.

Les poutres :
- Sur ces chevêtres reposent les poutres précontraintes par post tension.
- Ces poutres, en appui à leurs extrémités (24m de portée), sont coulées en place, les unes après les autres, dans un coffrage qui sera ripé.
- Pour stabiliser ces poutres lors d'un éventuel séisme, leurs poutres de liaison sont reliées aux chevêtres des piles par 2 séries de vérins horizontaux (longitudinaux et transversaux) .

Le tablier :
- A chaque travée, une dalle béton armé est mise en place sur les 8 poutres précontraintes.
- Elle est formée de prédalles de 20 cm d'épaisseur, posées sur les poutres et d'une dalle de compression coulée en place, également de 20 cm d'épaisseur.

Les culées :

- Les raccords entre les viaducs d'accès et le tablier haubané de l'ouvrage devront laisser un joint libre de 2,50 m ; un peu pour la dilatation mais surtout pour permettre, en cas de séisme, un déplacement suffisant du tablier.
- Le chevêtre de la dernière pile des viaducs d'accès servira de culée à l'ouvrage haubané et assurera cette jonction particulière.
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