LA PILE M4
   
après la réalisation des 4 jambes
une prédalle de 270 T est posée
par la grue sur barge TAKLIFT 7
puis la tête de pile destinée
à recevoir les haubans
l'aire de préfa des voussoirs
vue depuis la pile M4

la pile M4 en mars 2003


 
la pile vue depuis la plateforme intérieure
la grue : ancrage et haubanages
 
la tête de pile
   
l'état d'avancement des 4 piles
M1 M2 M3 M4
Commentaires techniques :
Les pylones :
Au dessus de chevêtre de chaque pile, 4 pylones sont montés à l'aide de coffrages grimpants.
Sur la pile M2 : début de la construction d'un pylône
En effet, dans sa position définitive, le tablier de l'ouvrage haubané ne sera pas appuyé sur les chevêtres de piles mais entièrement suspendu à la tête de ces pylônes. Ceci permettra au tablier de bouger sans obstacles ,en cas de séisme. L'ouvrage a été dimensionné pour des séismes allant jusqu'à 7 sur l'échelle de Richter et chaque pylône est armé pour reprendre seul tous les efforts transmis à la pile lors d'un tel séisme, les autres pylônes pouvant alors travailler en traction.
Construction :
- Pour la pile la plus haute M3 (167m au dessus de la mer) il faut 4 mois pour exécuter les 4 pylônes
- Pour assurer leur stabilité pendant la construction, il faut 4 séries de butons.
- Les piles en mer (M2 et M3) sont ravitaillées en matériaux par des barges et le personnel est acheminé par navette rapide
- Au début de la construction des pylônes, les grues affectées aux piles sont placées au centre de chaque pile.
- Dés que les pylônes atteignent le niveau des premiers butons, chaque grue est ripée sur le côté de la pile , pour que le fût se place à l'extérieur des séries de butons. Tête de pile :
- Lorsque les 4 pylônes d'une pile se rejoignent ,ils sont coiffés d'une tête métallique prise dans la partie béton armé , qui servira d'ancrage des haubans
- Cette tête métallique permettra de suspendre 23 paires de haubans , et sera mise en place en 2 parties , à l'aide d'une grue sur barge TAKLIFT 7 capable de soulever 270 tonnes à 170 m.
Les haubans :
- les câbles des haubans sont composés de 45 à 71 torons T15
- Pour la mise en place , un premier toron est passé dans une gaine , et tendu entre la tête d'ancrage située au sommet des pylônes d'une pile et la tête d'ancrage liée au tablier . Puis les autres torons seront glissés dans cette gaine . Ils seront alors bloqués en position tendus.
- Lors d'un séisme, le tablier se comportera comme une balançoire . Un système a été prévu pour éviter que les câbles sortent des clavettes en cas de détension.
Réception des premiers voussoirs :
- Pour assurer la pose, le ripage , et l'assemblage des premiers voussoirs(voussoirs sur pile) , une structure a été aménagée sur le chevêtre de chaque pile
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